Skip to main content

Prestations

Support plantaire

Son rôle est de corriger, décharger, soutenir, stabiliser et d’activer le pied dans la statique comme dans la dynamique. Ses caractéristiques sont de soulager une déformation, une mauvaise position, une pathologie et d’améliorer les activités quotidiennes ou professionnelles du patient. Il décharge la douleur, répartit la pression sur la plante du pied et corrige la trajectoire de marche.
Il est amovible, c’est-à-dire qu’il peut être porté dans différentes chaussures.

Prescrit sur ordonnance médicale, il est remboursé partiellement par les caisses maladies complémentaires, par les caisses maladies suite à une opération et par les caisses accidents.

Chaussure orthopédique de série et sur mesure

Les chaussures orthopédiques de série sont utilisées pour les soins de tableaux cliniques spécifiques tels que polyneuropathies, syndrome du pied diabétique, symptômes de paralysie, formes de pied pathologiques s'écartant nettement de la norme et malpositions statiques. 

Elles sont indiquées lorsque la déformation ou l’atteinte fonctionnelle ne permet plus le port de chaussures de confection et que des mesures simples telles que des adaptations orthopédiques ou des supports plantaires ne permettent pas d’apporter le résultat satisfaisant.

Elles permettent, pour certaines indications, d'éviter la confection plus coûteuse de chaussures orthopédiques sur mesure. Il s'agit là d'un moyen auxiliaire autonome, confectionné de façon individuelle, qui se compose d'un modèle de chaussure ou d'une chaussure semi-fabriquée spécifique au cas, avec des lits plantaires orthopédiques adaptés et des modifications correspondantes.

Les chaussures orthopédiques sur mesure sont fabriquées entièrement dans nos ateliers d’après un moulage individuel du patient. Tous les éléments orthopédiques ainsi que les lits plantaires, les barres de déroulements, les amortisseurs, les éléments de décharge et les renforts sont intégrés à l’intérieur de celles-ci.
Elles permettent de chausser les patients qui souffrent des pathologies les plus sévères. Elles nécessitent plusieurs essayages afin d’atteindre le résultat optimal.

Les chaussures orthopédiques de série et sur mesure sont prises en charge par l’assurance invalidité, l’AVS et les assurances accidents.

Chaussure thérapeutique

Les chaussures spéciales pour orthèse doivent être adaptées pour accueillir une orthèse ou une prothèse. En complément, une adaptation orthopédique de chaussure et un lit plantaire orthopédique pour le côté opposé est fortement conseillé. Elles sont prises en charge par l’AI et par les assurances accidents.

Les chaussures spéciales pour la stabilisation sont conçues avec une tige haute et des renforts latéraux. Elles sont particulièrement conseillées lors de lésions ligamentaires de la cheville ainsi que pour la décharge des articulations du pied. Les chaussures spéciales pour la stabilisation sont également recommandées lors de légère parésie ou paralysie. Elles sont prises en charge par l’AI et par les assurances accidents.

Les chaussures spéciales pour pansements et thérapie sont portées après une opération, de manière préventive, de manière provisoire en cas de gonflements ou d'ulcères sévères. Elles sont également portées par-dessus les pansements ou comme fourniture d'urgence. Elles sont prises en charge par les caisses maladies et les complémentaires.

Les chaussures thérapeutiques pour enfants sont conçues pour le traitement des insuffisances des ligaments et des muscles, des troubles fonctionnels, des paralysies et des démarches pathologiques. Elles sont prises en charge par les caisses maladies et, dans certains cas, par l’AI.

Eléments orthopédiques incorporés

Les éléments orthopédiques incorporés comprennent toutes les adaptations qui peuvent être apportées à une chaussure de confection, thérapeutique et orthopédique de série, aussi bien à l’intérieur que sur la semelle de marche de celles-ci.

Leurs objectifs sont d’optimiser, compenser ou décharger la marche lors de légère pathologie, par ex. raccourcissement de jambe.
Elles se présentent sur diverses formes comme les barres de déroulements, les renforcements du fond et des tiges, les adaptations de tiges, les compensations de longueur de jambe, les amortissements et les corrections de positions.
Pour un résultat optimal, un lit plantaire orthopédique complète la prescription. Celui-ci est adapté sur mesure pour le patient et ajusté individuellement à la chaussure.
Les adaptations de chaussures et les lits plantaires orthopédiques sont pris en charge par l’assurance invalidité et par les assurances accidents. Certaines caisses maladies complémentaires participent également aux frais d’adaptation.

Orthèse et prothèse du pied

La prothèse du pied a pour but de remplacer une partie du membre suite à une amputation ou une malformation congénitale. Son rôle est de remplacer la fonction du membre perdu.

L’orthèse de jambe ou de pied a pour but de remplacer une fonction défaillante, par ex. séquelle de pied tombant après un accident vasculaire cérébral ou lésion neurologique.
Son rôle est de relever, stabiliser, propulser et corriger la trajectoire du pied lors de la marche. Elle peut être travaillée à partir de produits semi-finis comme conçue spécialement sur mesure. Grâce aux matériaux de dernières technologies comme le carbone, les orthèses sont très légères et très résistantes.

Les prothèses et les orthèses sont prises en charge par l’assurance invalidité et par les assurances accidents. En âge d’AVS, elles sont remboursées par les caisses maladies.

Chaussure de confort et de bien-être

Les chaussures de confort et de bien-être disposent d’une place suffisante pour accueillir un support plantaire. Elles conviennent parfaitement pour les adaptations orthopédiques de chaussures et disposent déjà de contreforts renforcés.

Attelles et les bandages

Les attelles et les bandages modernes sont des dispositifs qui font partie intégrante de la thérapie fonctionnelle. Ils ont pour but de stabiliser les articulations et les membres, de soutenir les muscles et les ligaments ainsi que de minimiser les risques de blessure.

Bas de compressions

Les bas de compression élastiques à tricotage circulaire exercent depuis l’extérieur une pression bien définie sur les vaisseaux veineux dilatés, diminuent le diamètre veineux et soutiennent les clapets veineux. Cela limite le reflux veineux et améliore le retour veineux vers le cœur.

Les dispositifs de compression à tricotage rectiligne et à faible élasticité (aussi appelé tricotage à plat) exercent depuis l’extérieur une résistance bien définie sur les tissus. Compte tenu de leur rigidité élevée, ils opposent aux tissus une forte résistance et favorisent l’activité des vaisseaux lymphatiques grâce à leur pression de travail élevé.

Sur ordonnance médicale et à partir de la classe II, les bas de compression sont pris en charge par les caisses maladies.